Le shinto, une religion la plus ancienne au Japon

Temps de lecture :3 Minutes, 4 Secondes

Le Japon est un pays rempli de surprise. On est fasciné par sa culture, son art de vivre et ses diverses disciplines qui nous apprennent à mieux vivre. Le pays possède plusieurs religions, mais la plus ancienne est le shinto ou le shintoïsme. Il est difficile de situer chronologiquement la date de son apparition. Néanmoins, on peut en apprendre beaucoup de chose sur cette religion traditionnelle japonaise au cours d’un voyage.

Le shinto, une croyance animiste

On ne l’attribue pas vraiment à une religion au sens propre du terme. Le shinto est une croyance animiste, c’est-à-dire une croyance en la puissance surnaturelle. Le shintoïsme est le fait de croire à une réalité abstraite ou divine qui peuvent être bienfaisante ou mauvaise. Le shinto signifie la voie des dieux en japonais. Selon cette forme de croyance, on laisse supposer qu’il n’existe pas qu’un seul dieu protecteur en qui les Japonais croient et qu’il y en a plusieurs. Ces esprits dont on parle se nomment kami et ils se manifestent et se retrouvent même dans toutes les représentations divines de la nature. Ainsi, pour cette croyance, tout être, qu’il soit animé ou inanimé peut être considéré comme un kami lorsqu’il dégage ou qu’il reflète la force et l’énergie de la nature. Le kami représente un dieu à vénérer ou un esprit. Ainsi, en shintoïsme, le kami peut être un arbre, une montagne, une chute d’eau, un empereur, les ancêtres ou tout simplement un animal. Découvrez cette pratique ancestrale lors d’un voyage au Japon. Pour réussir votre périple, trouvez toutes les informations sur voyagejapon.com.

Où se déroule le culte de Shinto ?

Le shinto est fondé sur deux valeurs, notamment la communion et le respect avec la nature. On doit être en parfaite harmonie avec la nature et ce, lorsqu’on retrouve les esprits supérieurs dans des éléments qui constituent la nature. Le shintoïsme est un culte de vénération des esprits. Ce culte se déroule, selon la tradition, dans des sanctuaires. Un sanctuaire Shinto est reconnaissable avec sa couleur rouge et un Toril qui surplombe l’entrée dans le lieu sacré. On parle plutôt d’un portique qui dispose de deux poutres. Sur la partie haute du toril, on retrouve une corde sacrée dotée d’un papier plié. Il s’agit d’un ornement ayant pour fonction d’éloigner les mauvais esprits. Pour prier un kami et l’honore, un autel est aménagé au cœur du sanctuaire. Il est doté d’une relique qui représente le kami. D’ailleurs, vous aurez sans doute l’occasion d’admirer un autel shinto lors d’un séjour au Japon, car il est pratiquement présent dans la plupart des foyers japonais ainsi que dans un coin des entreprises japonaises. Un sanctuaire shinto est gardé par des prêtres qui se reconnaissent facilement par leur longue robe blanche et leur couvre-chef noir. Ces prêtres shintos ont le devoir d’agencer la pratique des rites dans les sanctuaires.

L’objectif de la religion shinto

Les Japonais croient en l’existence d’une puissance divine ou surnaturelle. Ainsi, le shinto a largement sa place dans le quotidien des habitants. L’objectif est de ce culte est de communier avec la nature pour retrouver sérénité, paix et harmonie. Le shinto leur apporte aussi une vie paisible, car la nature elle-même est source d’apaisement. De nombreux Japonais pratiquent ainsi des rites shintos pour recevoir des faveurs des kamis. On effectue le plus souvent ce rituel lors d’un mariage japonais. Pour cela, le couple doit boire trois fois dans une coupe de saké pour témoigner de leur engagement.

Article précédent Les safaris du Parc Kruger : opter pour la réserve publique ou bien une réserve privée ?
Article Suivant Nos conseils pour visiter Buenos Aires en Argentine