Les safaris du Parc Kruger : opter pour la réserve publique ou bien une réserve privée ?

Temps de lecture :8 Minutes, 29 Secondes

Créé en 1898, le parc national Kruger s’étend sur près de 20 000 km² et se compose de nombreuses réserves privées. Parmi ces réserves, Sabi Sand, Timbavati, Klaserie et Thornybush, pour n’en citer que quelques-unes, offrent aux voyageurs l’occasion d’explorer des écosystèmes divers et abondants. Un safari Kruger désigne généralement un forfait ou un circuit combinant à la fois le parc national et les réserves privées pour une expérience des plus complètes. Avec un accès plus exclusif et moins de véhicules au kilomètre carré que dans la zone du parc national, les safaris privés offrent aux voyageurs une plus grande chance d’observer la faune de près.

Les réserves privées et le parc national Kruger : quelles différences ?

Les réserves privées du parc Kruger

Les réserves privées du parc Kruger offrent des expériences de safari sur mesure, souvent guidées personnellement et donnant accès aux observations les plus rares de la faune. Toutes les réserves privées appartiennent à des particuliers, les clients de ces réserves ayant un accès exclusif. Uniquement à la disposition des personnes invitées par le propriétaire, l’accès exclusif est accordé. Les visiteurs peuvent participer à des safaris guidés, à des safaris à pied, à des safaris de nuit et à des observations d’animaux sauvages.

Étant donné que les réserves privées Kruger donnent aux visiteurs un accès exclusif à des zones sélectionnées pour observer les animaux de près, les véhicules sont strictement limités aux points d’observation et la conduite hors route n’est autorisée que par des guides spéciaux. L’accès aux parcs nationaux est également possible, mais aucun camping public n’est proposé, ni aucun tarif réduit pour les randonneurs. Les réserves privées Kruger peuvent souvent offrir des équipements de niveau international, garantissant ainsi un luxe de nature sauvage africaine.

Le parc national Kruger

Le parc national Kruger est détenu et entretenu par le gouvernement, ce qui rend l’accès au parc public facile et accessible à ceux qui souhaitent explorer la région. Les conducteurs indépendants et les bus de tourisme sont les bienvenus. Des safaris guidés dans le parc sont proposés par des gardes forestiers expérimentés, mais les visiteurs doivent savoir que les safaris à pied guidés, les safaris de nuit, et l’observation des animaux hors route ne sont pas autorisés dans l’enceinte du parc.

En plus de l’hébergement indépendant, le camping public est également possible. Les véhicules ne sont pas limités lors des excursions d’observation, ce qui signifie que les personnes disposant d’un petit budget pourront explorer et profiter du parc national. L’accès aux réserves privées situées à proximité des limites du parc national est interdit. Seules les zones situées dans le parc national lui-même, propriété du gouvernement, sont autorisées.

L’observation des Cinq Grands animaux d’Afrique

Un safari en Afrique au Kruger est une aventure excitante pour tout amateur de vie sauvage, notamment les animaux emblématiques d’Afrique. Les lions, les léopards, les buffles, les rhinocéros et les éléphants parcourent les régions les plus sauvages d’Afrique et un safari dans le parc Kruger offre la possibilité d’apercevoir chaque espèce dans son habitat naturel. Par exemple, la réserve privée de Sabi Sand, située dans le parc national du Grand Kruger, abrite ces 5 animaux majeurs d’Afrique et offre une chance unique de voir de près ces animaux sauvages.

Pour découvrir pleinement la liste des animaux, un safari guidé par un expert est fortement recommandé pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Avec un guide expérimenté qui repère les animaux sauvages et leurs traces, un groupe de touristes peut avoir des observations plus riches et plus enrichissantes que les options de conduite autonome. Pour les léopards en particulier, la visite des réserves privées du sud offre généralement aux touristes la possibilité de capturer des observations plus facilement, en raison de l’abondance des fourrés et des habitats rocheux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, les réserves privées qui permettent les sorties de nuit sont fortement recommandées. Dans la savane après la tombée de la nuit, les chances d’apercevoir des prédateurs actifs sont plus grandes. De plus, des sons de communication entre différentes espèces animales peuvent être entendus, qui ne seraient pas perçus de jour. Alors, chaque safari est l’occasion d’explorer les nombreuses surprises du Kruger et de créer des moments exceptionnels.

Les meilleures activités à faire

Le parc national Kruger propose toute une gamme d’excursions culturelles pour ceux qui souhaitent élargir leur compréhension du pays, qu’il s’agisse de courts trajets en voiture pour visiter des musées tels que le Letaba Elephant Museum et la Stevenson-Hamilton Memorial Library, ou de voyages plus longs pour visiter des ruines anciennes et des sites archéologiques. Le Masorini Living Museum offre également aux visiteurs un aperçu du mode de vie traditionnel d’une tribu africaine du XVIIIe siècle.

Les lodges de luxe fournissent une occasion unique de participer à des activités originales. De la dégustation de vins à l’observation guidée des étoiles, en passant par les séances de cuisine interactive avec le chef, les promenades dans la nature et bien d’autres activités, toutes les possibilités sont offertes. De nombreux lodges permettent même aux visiteurs de travailler aux côtés de chercheurs locaux ou de défenseurs de l’environnement tout en explorant leur environnement. Il s’agit d’activités exclusives réservées aux personnes séjournant dans les réserves voisines.

La route panoramique, située à l’extérieur des parcs et réserves, offre des vues sur les vallées. Les voyageurs seront également impressionnés par le Blyde River Canyon, une réserve naturelle composée de collines et de creux uniques, parfaits pour l’exploration. Les chutes de Lisbonne, Berlin et Mac-Mac sont de superbes cascades qui complètent cet itinéraire, tandis que les Bourke’s Luck Potholes présentent des formations rocheuses sculptées au fil des siècles par l’eau tourbillonnante.

Le parc Kruger est riche en découvertes insolites qui raviront les amoureux de la nature et les aventuriers. Les amateurs de golf peuvent jouer sur les terrains de Malelane et de Leopard Creek, qui offrent des parcours de premier ordre et des vues magnifiques. Les passionnés d’aventure pourront faire l’expérience d’un vol en montgolfière au lever ou au coucher du soleil. Nichées dans le parc national Kruger se trouvent les anciennes grottes de Sudwala, l’un des plus anciens systèmes de grottes de la planète, et Pilgrim’s Rest, une ville d’extraction d’or alluvial qui a prospéré au XIXe siècle.

La meilleure période pour se rendre à Kruger

Le parc national Kruger peut être visité toute l’année, mais la meilleure période pour une visite mémorable est l’hiver, entre mai et octobre. Il s’agit de la haute saison, où les journées chaudes et les nuits fraîches sont idéales pour explorer le parc. En l’absence de pluie pendant cette période, les conditions seront généralement relativement sèches. Le risque de malaria est également très faible en hiver, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes soucieuses de leur santé et de leur sécurité. Pour bénéficier d’un hébergement idéal, une bonne planification est indispensable. Avec des tarifs élevés et une disponibilité limitée pour les mois de haute saison tels que juillet et août, il est préférable de réserver votre séjour jusqu’à un an à l’avance.

Les meilleurs excursions à Kruger

Le parc national Kruger est un lieu d’évasion fascinant, réputé pour ses paysages et ses safaris. Grâce aux nombreux circuits au Kruger proposés par des tour-opérateurs expérimentés tout au long de l’année, la découverte de la réserve naturelle la plus importante d’Afrique est plus simple que jamais. L’abondance d’aéroports à proximité facilite l’élaboration d’un itinéraire sur mesure qui associe Kruger à d’autres destinations passionnantes en Afrique du Sud, comme Le Cap, le Botswana, le Mozambique et les chutes Victoria.

Quelques conseils de sécurité et de santé

Le parc national Kruger est mondialement connu pour être l’une des destinations de safari les plus sûres, en particulier pour les explorateurs célibataires et les femmes. Découvrez les joyaux cachés du parc national Kruger en Afrique du Sud, qui offre une expérience de la nature sauvage tout en étant en sécurité grâce à ses routes impeccablement entretenues et ses systèmes de communication fiables. En outre, le parc Livingstone est facilement accessible en prenant l’un des vols directs quotidiens au départ de Johannesburg ou du Cap.

Les réserves privées du parc Kruger offrent un hébergement sûr et confortable à des milliers de touristes chaque année. Bien que le parc soit vaste, des villes comme White River, Nelspruit et Hoedspruit sont situées juste à l’extérieur de ses frontières et des cliniques médicales sont disponibles si vous avez besoin d’aide. Des professionnels parlant anglais donnent encore plus d’assurance aux voyageurs qui visitent ces lieux.

Vaut-il mieux se rendre dans une réserve privée ou bien le parc national public Kruger ?

Les réserves privées

Les réserves privées constituent un choix idéal pour les voyageurs qui découvent, les couples en lune de miel et les grands voyageurs. Les hébergements de luxe offrent un large éventail de commodités, y compris des piscines et un service plus personnalisé. Bien que la superficie soit réduite, vous aurez probablement l’occasion d’observer des animaux sauvages de façon inégalée pendant votre séjour, grâce à leur emplacement idéal dans des zones à forte population animale. En plus des plats primés de chefs renommés, des vins sud-africains exquis peuvent être proposés en complément. Bien que certaines réserves puissent avoir des restrictions d’âge, de nombreux hébergements proposent des lieux conçus pour le confort de vos enfants !

Le parc national public

Les aventuriers expérimentés qui préfèrent être en contact avec la nature seront ravis de découvrir la beauté du camping dans un parc national. Avec son environnement rustique et naturel, il s’agit sûrement d’une destination de choix pour ceux qui recherchent une escapade en plein air ! L’hébergement se décline dans une myriade de styles, allant du chalet à la tente commune avec salle de bain partagée. Les observateurs expérimentés de la faune sauvage sont souvent récompensés par les observations les plus remarquables, et il n’existe aucune restriction quant au nombre de véhicules pouvant être présents. Les repas et les activités sont tous en libre-service, bien que certains camps de repos disposent de cuisinettes ou de cantines. Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge pour ces excursions, tous les camps de repos ne sont pas entièrement fermés donc il faut parfois rester sur ses gardes.

Article précédent Thaïlande, le pays du soleil
Article Suivant Le shinto, une religion la plus ancienne au Japon