Le Golden Gate Bridge de San Francisco

Nous vous donnons quelques conseils pour la visite du Golden Gate Bridge : la façon de s’y rendre, les stationnements, la conduite, la marche ou le vélo, et les meilleures excursions sur le pont.

Avec son Golden Gate Bridge, l’icône de San Francisco, qui fut élu la meilleure chose à voir à San Francisco en 2017… on ne peut qu’être surpris si on est dans la ville ! Le Golden Gate Bridge est magnifique et le cadre est à couper le souffle mais voir cela en personne est encore plus beau que les photos.

 

La construction du Golden Gate Bridge

Le vent, les falaises abruptes et la politique ont empêché ce pont de prendre forme, mais quand il a été construit en 1937, il ne fut pas seulement le plus beau pont du monde, il fut aussi le plus long et le plus haut pont suspendu du monde. Comme la construction du Golden Gate Bridge a été difficile, il fut officiellement nommé l’une des sept merveilles de l’ingénierie du monde moderne. Il est resté ainsi jusqu’en 1964 et a été le deuxième pont suspendu le plus long du monde jusqu’en 1981.

Le Golden Gate Bridge: Un pont magnifique mais dangereux

En raison de sa renommée et de sa beauté saisissante, le Golden Gate Bridge a malheureusement été un des endroits de suicide les plus populaires des USA. Une personne saute en moyenne toutes les deux semaines. Plus de 2500 personnes ont sauté du pont et 98% sont mortes. Des bénévoles patrouillent le pont et sont formés aux techniques de communication avec d’éventuels sauteurs ; ils ont permis de sauver des centaines de vies. Sur la passerelle, vous verrez également des téléphones avec lesquels les gens peuvent parler à quelqu’un s’ils sont suicidaires.

Au terme d’années de débats et de discussions, un filet métallique a été construit sous tout le pont. Cela ne stoppera pas une personne vraiment déterminée, mais lui laissera le temps de réfléchir à nouveau. Plusieurs survivants ont déclaré avoir regretté leur décision au moment où ils se trouvaient dans les airs. Une fois que le filet sera installé à 20 pieds sous la chaussée, il dépassera d’environ 20 pieds de chaque côté du pont. Son achèvement était prévu pour 2021, mais des problèmes sont apparus lors d’essais récents qui indiquent que le nouveau filet pourrait rendre le pont instable par grand vent, ce qui nécessitera des études supplémentaires avant que la barrière puisse être installée.

Informations sur le Golden Gate Bridge

  • Construit de 1933 à 1937
  • Route à 220 pi (67 m) au-dessus de l’eau
  • Nommé en l’honneur du détroit du Golden Gate
  • Longueur de la travée principale (partie suspendue) : 1 300 m (4 200 pi)
  • Longueur totale : 1,7 mille (2,8 km)
  • Largeur : 27 m (90 pi)
  • Hauteur de la tour : 754 pieds au-dessus de l’eau ; 500 pieds au-dessus de la chaussée
  • 112 000 voitures traversent le pont chaque jour
  • Couleur officielle : International Orange
  • Le plus long pont suspendu au monde jusqu’en 1964
  • Le plus haut pont des États-Unis
  • 6 voies de circulation

Le Golden Gate Bridge face aux tremblements de terre

En 1989, le tremblement de terre sur la faille nord de San Andreas ne fut qu’un avant-goût du Big One et la répétition du séisme de San Francisco de 1906, une secousse de niveau 8.0.

Des séismes de cette magnitude ont frappé cette partie de la faille de San Andreas en moyenne tous les 100 ans. Les réaménagements ont commencé suite au tremblement de terre de 1989 et sont toujours en cours. Les tronçons qui ont été renforcés avec des plaques d’acier et les pylônes ont été ancrés au substratum rocheux. Par ailleurs, des raccords ont été installés à certains endroits pour permettre la libération d’énergie et l’expansion. Un nouveau plan pour une autre rénovation majeure a été approuvé en décembre 2017, qui permettra au pont de supporter un séisme de niveau 8.0. Mais ce ne sera pas terminé avant 2024. Les ingénieurs ne croient pas que le pont, dans son état actuel, tomberait lors du Big One, mais il serait suffisamment détérioré pour ne plus être utilisable pendant un certain temps.

Le tout nouveau plan a été conçu pour lui permettre de supporter le Big One avec quelques avaries mineures.